Proto Zone

 

Plus d'info bientôt. 

 

Clubs et associations

 

Plus d'info bientôt. 

 

Troll d'or

Plus d'info bientôt. 

Tournois et Animations

Durant le festival, nous allons mettre en place l’organisation de plus de 150 parties de jeu de rôle. Chaque table est à votre disposition pourdes sessions de 2h à 4h et pour maximum de 5 joueurs et un maître de jeu. De plus, cette année une nocturne est organisée le vendredi jusqu’à minuit. 

La liste des tables organisées avec les horaires est disponible ICI

Vous souhaitez vous inscrire à une table pour jouer ? Ou proposer ou animer un jeu ? Suivez ce LIEN et inscrivez-vous !  

 

 

Nocturne 

conan pour la nocturne photo et peinture c Bauer Christophe copiePour la toute première fois dans la longue histoire de Trolls & Légendes, nous inaugurons une nocturne dans la zone jeux le vendredi.
Cela signifie, bande de petits veinards, que non seulement vous pourrez entrer dans le temple de la fantaisie dès 11h00 mais qu’à la fermeture des portes à 19h00 vous pourrez continuer à jouer jusqu’à minuit !
Pour venir rien de plus simple, vous avez acheté votre place normale d’une journée ou votre pass trois jours et vous vous présentez à l’heure qui vous convient à l’entrée de la zone jeux jusqu’à la fermeture. En prévente ici.
Vous avez l’occasion si vous le souhaitez de vous inscrire aux tables d’animations de jeux de rôle mais aussi aux tables de certains jeux de plateau et évidemment aux tournois, c’est même préférable car certains jeux sont en avant-première et les places sont limitées, pour les tournois si vous ne voulez pas de déception, il vaut mieux s’inscrire.
Si vous êtes inscrits, présentez-vous dix minutes avant le début de la partie, c’est plus sympathique pour les démonstrateurs et si vous n’avez pas su être présent malgré tout, nous pourrons donner votre place à un joueur forcément extatique.
Vous comprendrez aisément que les animateurs (majoritairement bénévoles) font aussi des pauses. Et que tous les jeux ne seront pas présentés tout le temps durant les trois jours de festival.
Les sculpteurs de figurines et les illustrateurs de jeux seront aussi là en nocturne. Vous pourrez venir papoter avec eux. Les détails sont ici… Bien-sûr des tables d’animations libres vous seront également proposées. Les exposants seront présents jusqu’à la fin de la soirée et proposeront des séances de jeux.
Si vous voulez savoir qui sera présent n’hésitez pas à consulter le programme de temps à autre. En principe, tous les jeux présentés sont soit des prototypes qui seront un jour édités, soit des jeux disponibles dans le commerce. Ce choix est surtout guidé par le fait que nous voulons vous faire découvrir le jeu sous toutes ses formes et si vous décidiez de passer à l’achat, vous puissiez le trouver en vente directement.
A ce propos des boutiques spécialisées seront présentes et vous proposeront les jeux en démonstration (dans la limite de leurs stocks évidemment).
Pour rappel le samedi et le dimanche nous ouvrons de 10h00 à 19h00. Nous aurons comme en 2015 (les anciens s’en souviennent) un stand d’information qui pourra vous guider dans les méandres de la convention pour vous aider à choisir un jeu adapté à vos goûts et à votre âge (oui les plus petits ne seront pas oubliés).

 

 

 

 

 

Invités

Plus d'info bientôt.

Jeux

Cette année encore, la convention de jeux accueillera une "proto-zone" afin de présenter les projets de vos futurs jeux de société. Elle sera dédiée à quiconque souhaiteconfronter ses prototypes à un public curieux ou averti. Nous en profiterons pour présenter plusieurs illustrateurs du monde du jeu en dédicace (cartes, jeux de rôle et de plateau).

Un espace sera également occupé par les rôlistes. Nous y proposerons plus de 80 parties de jeu de rôle durant tout le week-end. 

N’oublions pas non plus notre Troll d’Or, le concours de peinture et de sculpture de figurines. 
Plusieurs tournois seront programmés. 

Vous trouverez également de nombreux éditeurs, des clubs, des associations, des ludothèques et des boutiques spécialisés.

  Et pour les inconditionnels, le vendredi, il y aura une nocturne...

 

 

 

 

 

Animations
 

Plus que jamais, les animations seront des bulles de fantaisie pour les petits mais aussi pour les grands. Une promesse d’enchantement pour chacun d’entre-vous ! Des ateliers créatifs seront proposés, des personnages extravagants déambuleront, des conteurs déclameront pour le plaisir de vos oreilles et de votre coeur, de la musique s’écoulera pour rythmer votre promenade.
Nos traditions seront une nouvelle fois mises à l’honneur: concours de costumes et chasse aux œufs seront organisés.

Plus d'info bientôt...

 

 

 

 

Pour les candidatures "animations", merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : animations@trolls-et-legendes.be 

 

Le Règlement du Troll d'or 2017 - Du 14 au 16 avril 2017

Fantastique convention des jeux au Festival Trolls & Légendes à Mons (Hainaut - Belgique)

Nous avons l’insigne honneur de vous annoncer que le jury du Troll d’Or sera composé cette année de Patrick Masson (sculpteur), Christophe Bauer (sculpteur, peintre), Yannick Hennebo (sculpteur) et Gael Goumon (sculpteur).
Notre président cette année sera Adrian Smith (illustrateur)

Cette 11édition du "Ze Golden Troll" se déroulera cette année à Mons au Lotto-Mons-Expo durant le Trolls & Légendes les 14, 15 et 16 avril 2017.

 

Inscriptions :

Du vendredi à partir de 11h00, les dernières pièces devront être déposer le dimanche midi et les résultats seront annoncés à 17h30 sur le stand du Trolld’Or (dans la partie FIGURINES).
Toutes les marques et tous les types de figurines sont acceptées (fantasy, fantastique, 
science-fiction, historique).
Les juges décident seuls quelles figurines peuvent entrer dans quelle  catégorie.

6 catégories de base:
- Catégorie A : figurine individuelle piéton 28mm - 35mm. (il s’agit généralement de l’échelle des jeux de plateau)
- Catégorie B : monstre, cavalier 28mm - 35mm.
- Catégorie C : machine, véhicule (+ou- 35 mm)
- Catégorie D : « Table Top » escouade, régiment (+ ou – 35 mm). Selon les règles du jeu 5 à 10 figurines généralement. Le but est ici de présenter des figurines destinées au JEU ! Les figurines devront donc impérativement être montées sur leur socle de jeu.
- Catégorie E : « Open » : catégorie libre (échelle 54 mm et +) jeu complet, armée (tout ce qui n’entre pas dans les catégories A à D
- Catégorie F : « sculpture » Que du 100% création personnelle, non peinte, car c’est sur la sculpture que se basera le jugement. Toutes échelles acceptées.

Or, argent, bronze pour chaque catégorie (type podium).
Prix spécial EDEN (Taban Miniatures) la plus belle figurine de cet éditeur qui concourra dans une des 6 catégories officielles recevra un prix particulier (à préciser)
Prix spécial « La Recrue » pour les moins de 15 ans, visant à encourager les jeunes artistes qui seront la relève du hobby.
Le best of show recevra « le Golden Troll » le Troll d'Or 2017.

Un peintre/sculpteur ne peut entrer qu'une pièce par catégorie, cette pièce ne pourra pas avoir concouru aux éditions précédentes du Troll d’Or.
1€50 d'inscription par pièce (4€ max).
L'entrée au Festival n'est pas comprise.

Pour rappel et en résumé, il y aura des animations pour et autour de la figurine: avec la présence d'éditeurs, d'artistes et d'artisans mais aussi des clubs et des boutiques spécialistes. Les peintres et sculpteurs présents proposeront durant le week-end des ateliers peinture, sculpture et prodigueront des conseils pour les amateurs et les artistes confirmés. Durant le festival et en fonction des éditeurs présents, d’autres catégories s’ouvriront.

Les lots et le programme des animations seront détaillés sur le site. Nous remercions déjà notre jury mais aussi les éditeurs qui apportent leur aide en lotissant le concours depuis le début et plus particulièrement merci à Vincent Fontaine, Olivier Zamfirescu, Paolo Parente pour le Dust Studio, Mohand (Drakerys), TGCM (Briskar), Marc Lemay pour la brasserie Dubuisson, Christophe Bauer pour le trophée Troll d’or pour le «Best Of Show» 2017 et Laurent Exposito Mas pour les médailles pour chaque catégorie.

Si vous avez des questions sur ce règlement n’hésitez pas à nous écrire à jolan@lefantastique.net

 

Pascal Quidault (f)

Illustrateur dans le jeu, Pascal Quidault sera présent en dédicace les trois jours dans l'espace jeux. Ses oeuvres seront également présentées dans l'exposition, parmi une dizaine d’autres grands artistes. Il a notamment travaillé sur Splendor, T.I.M.E. Stories et Hit Z Road. 

  

 

 

 

Yannick Hennebo 

Sculpteur de l’école Rackham, Yannick Hennebo  travaille aujourd’hui pour les plus grands : Studio Mac Vey (Kingdom Death), Paolo Parente (Dust1947) et dernièrement sur le KS de Mythic Battles: Pantheon ou celui de Conan chez Monolith. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Patrick Masson 

Présent dans le jury du concours du Troll d’Or (peinture et sculpture de figurines), il fait partie des sculpteurs les plus talentueux de sa génération. Il travaille pour toutes les grandes boites de jeux qui demandent de la figurine, dont Dark Age, CoolMiniOrNot, Smart Max, l'Alambic Miniature,... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Bauer (f)

Habitué des podiums des concours les plus prestigieux, il est peintre et sculpteur à son compte depuis 2007. Il travaille pour les studios professionnels mais également pour les privés. Cette année, il fera partie du jury du Troll d’Or 2017, il est également le créateur de notre trophée qui sera remis aux différents artistes primés lors du salon. 

 

 

 

 

Eric Nieudan

Eric est écrivain (L'Archipel des Nuées, Cheval de Troie), acteur figurant dans la série Vikings, scénariste de bd (Les seigneurs de Cornwall, T3)et auteur et scénariste de jeux de rôle (Star Drakkar, Post-Mortem : Donjonia, dK System, Studio Kortex, Le jeu d’aventures de Lanfeust et du monde de Troy, Archipels, Feng Shui…).
Il a travaillé dans le jeu de rôle pour les XII singes, Di6dent magazine, Oriflam, John Doe, Soleil, Casus Belli et Annunaki. Il a également scénarisé des jeux vidéo (Warhammer, Age of Reckoning Dark Age of Camelot: Labyrinth of the Minotaur, Silverfall). Univers et quête principale de ce RPG hack ‘n’ slash. 
Il vous parlera de son dernier projet de jeu de rôle en cours Macchiato Monsters.

    

 

 

Invités Jeux

Cette année encore, le festival accueillera une "proto-zone" afin de présenter les projets de vos futurs jeux de société. Elle sera dédiée à quiconque souhaite confronter ses prototypes à un public curieux ou averti. Nous en profiterons pour présenter plusieurs illustrateurs du monde du jeu en dédicace (cartes, jeux de rôle et de plateau).

Un espace sera également occupé par les rôlistes. Nous y proposerons plus de 80 parties de jeu de rôle durant tout le week-end. 

N’oublions pas non plus notre Troll d’Or, le concours de peinture et de sculpture de figurines. 
Plusieurs tournois seront programmés. 

Vous trouverez également de nombreux éditeurs, des clubs, des associations, des ludothèques et des boutiques spécialisés.

  

 

 

 

 

 

Loïc Muzy (f)

Loïc Muzy aka Green Cat est un graphiste qui a illustré OrcQuest (le jeu de carte), Eden (le jeu de figurines), les jeux de société dont les Lames du Cardinal, Mythic Battle (les deux versions dont celle avec les figurines), Sang Rancune (Iello), mais aussi les jeux de rôles suivants : Bimbo, l’Appel de Cthulhu chez Sans-Détour…

 

 

 

 

Olivier Trocklé (f)

Trockle

Olivier Trocklé, alias El Théo est un (info)graphiste et dessinateur de BD. Amateur de jeux avec des figurines (de Heroquest à Confrontation) et joueur de jeu de rôle averti il a travaillé sur les gammes d'Extraordinary Worlds Studio, les 12 Singes sur Solipcity, les Editions Sans-Détour sur l’Appel de Cthulhu, BP4P sur Wushu et Pulp Fever sur Luchadores.

 

Roland Scaron 

Lauréat comme coauteur au concours du Centre National du jeu en 1992, avec Entité. Ce jeu connait l’année suivante une édition et adaptation chez Ludodélire, avec un dessin en couverture de la boite, du célèbre Tardi.
Il fonde sa maison d’édition Eclipse Vis Comica et édite ses propres jeux puis ceux des autres. Ses jeux sont principalement des jeux d’ambiance qui amènent un vent de délire dans la production ludique de l’époque comme La Taverne de la Licorne, La Taverne de la Crypte, Fight (d’après Brawl), Paparazzi...
Aujourd’hui Roland a arrêté ses activités d’éditeur mais continue à travailler comme mercenaire ludique. On lui doit dernièrement la participation au Compagnon pour le jeu de rôle Oltréé.

 

 

 

François Marcella Froideval 

François est la référence du jdr francophone. Il a fait découvrir cette nouvelle façon bizarre de jouer à une pléthore de jeunes lectrices des magazines Jeux et Stratégie et ensuite de Casus Belli. Quelques temps plus tard il a franchi l’Atlantique pour travailler avec le pape du jeu de rôle, l’américain Gary Gygax.
Quelques années plus tard, il revient en France et se lance dans la conception de jeux de société puis dans l’écriture de scénarios de bande-dessinées, dont notamment Les Chroniques de la Lune Noire.

 

 

 

 

 

Rémy Tremblay 

Présent au Festival en jeux en 2016, nous revient cette année. Ce jeune sculpteur prodige travaille sur les plus gros KS du moment on lui doit notamment des figurines pour Blood Rage,  Zombicide Black Plague, The Others : 7 Sins et le tout dernier Rising Sun …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Ombres d'Esteren (f)

Les Ombres d'Esteren est un univers médiéval horrifique et gothique, inspiré par les légendes celtes. Il se décline sur plusieurs supports : jeude rôle sur table, jeu de société, jeu vidéo et musique.

Le premier ouvrage de la gamme a été publié en France en 2010 puis aux USA en 2012. Projet innovant, pionnier dans le secteur du crossmedia, Les Ombres d'Esteren est la première création française à avoir remporté une dizaine de prix aux USA dont quatre Ennie Awards en 2013 et 2016.

 

  

 

2D Sans faces

Fondée en 2001 à Lausanne par une collection de rêveurs, joueurs et un brin idéalistes, 2d Sans Faces pratique l’édition de jeu de rôles comme d’autres les livres d’art, avec en proportions diverses lenteur, obstination, perfectionnisme, pas mal de certitudes, et beaucoup de doutes. La collection de rêveurs a un peu changé depuis les premiers jours, mais l’amour des belles choses est toujours là. De même que sont restés les blagues à deux balles, le goût des jeux de mots mauvais pour la santé mentale, les disputes à propos de tout, etc. 2dSF a publié en français la seconde édition de Nobilis, respectivement les deuxièmes et troisièmes éditions de Nightprowler et Tigres Volants, et s'apprête à publier Itras By et Freaks' Squeele tout en planifiant avec calme et pondération les sorties des Contes du soleil couchant et d’autres projets encore anonymes.

 

 

 

Déambulle 

Déambulle est un petit éditeur bruxellois qui vous propose des petits jeux malins en bois. Cet éditeur associe un papa créateur de jeux et sa fille dans cette folle aventure. Vous serez séduit par la qualité de leurs jeux mais aussi par leur esthétique via l’usage de belles matières. Sur leur stand vous rencontrerez cette sympathique famille.

 

 

 

 

Le Grimoire / Mille saisons

Cet éditeur parisien spécialiste du jeu de rôle viendra vous présenter ses classiques Loup Solitaire, Manga BoyZ et Donjon de Naheulbeuk mais aussi sa collection de romans fantaisy, ses livres dont vous êtes le héros et ses cd d’ambiance. Durant le week-end, ils vous proposeront également des démonstrations de leurs jdr.

 

 

 

 

 

 

Les Editions sans détour

Editeur basé à Nancy, il publie des livres et des jdr, il possède un catalogue où l’on retrouve pléthores de jdr différents dont l’Appel de Cthulhu (et ses avatars), Bimbo, Les Lames du Cardinal… Il distribue aussi Cthulhu Wars, le jeu de plateau avec des figurines géantes. 
Les illustrateurs Loïc Muzy et Olivier Trocklé seront en dédicace sur leur stand.

 

 

 

Geek Attitude Games

Geek Attitude Games est une société belge d’édition de jeux de plateau fondée en mai 2014 par trois amis : Frédéric Delporte, Fabrice Beghin et Etienne Espreman.
Leur objectif est de développer des jeux à thème ou mécanique décalée. Ainsi, leur premier jeu édité est un clin d’œil à la communauté geek. Il s’agit de “ESSEN The Game”, un jeu inspiré du fameux salon allemand, où thème et mécanique sont étroitement liés. Ils présentent cette année NOT ALONE et son extension.

 

Les Editions du Hibou 

Dès sa création en 1991, cette maison d’édition très discrète est une véritable « success story » et est propulsée dans les starting-blocks grâce à l’inventivité de Véronique Houbaert. Carabistouille, NonSense The Game (décliné en trois versions – Classic, family, vie de merde) et depuis fin 2016 : Barabistouille ! Leur nouveau jeu de rôle et d’ambiance !
Au Barabistouille, on laisse sa vie au porte-manteau, on endosse le costume d'un personnage farfelu et on refait le monde à sa façon.

 

Repos Production

Repos Production est un éditeur européen de jeux de société, belge, ayant commencé son activité en important Time’s Up! dans nos contrées. Ce succès a permis de développer une gamme de jeux originaux dont 7 Wonders est l’illustre représentant.
Cette année, ils vous présentent leurs grands classiques : Time’s Up ! - 7 Wonders – 7 Wonders Duel – Concept – Cash’n Guns et Secrets.

 

 

 

 

 

 

Space Cowboys

Acteurs du marché du jeu depuis plusieurs années, ils ont su créer une synergie qui a contribué à la croissance et à l’évolution du monde du jeu en France.
Avec Space Cowboys, ils ont souhaité retrouvé une structure plus petite, qui leur permettrait de faire aboutir des projets plus personnels et audacieux.
Les Space Cowboys ont également « recruté » Cyril Demaegd et Sébastien Pauchon, respectivement fondateurs d’Ystari et Gameworks afin de former une alliance de talents et de consultants pouvant proposer des jeux sur un spectre qui va du jeu à l’américaine aux jeux à base de cube en bois, en passant par le « familial plus ».

 

 

 

 

 

Sit Down!

Cette année, le petit éditeur namurois Sit Down! vous fera découvrir un grand jeu : Magic Maze.
Coopératif en temps réel, il propose une expérience inhabituelle et marquante en dispersant les actions parmi les joueurs, qui doivent se coordonner malgré une communication restreinte pour accomplir l’objectif avant que le sablier s’épuise. Un mélange réussi de réflexion et d’ambiance !

 

 

 

 

 

 

Plato

Plato, c’est LE magazine francophone dédié aux jeux de société.
Chaque mois, il propose un contenu de qualité : critiques, interviews et articles de fond en 64 pages, tout en couleurs ! Comme si ce n’était pas assez, chaque numéro est accompagné d’un ou plusieurs goodies, éléments bonus offerts pour agrémenter vos jeux.
Vous pourrez le découvrir, le feuilleter et vous y abonner sur place. 

 

Happy Games Factory / La fabrique à sourire!

Maison Française de création et d’édition de jeux passionnée par les belles figurines. Connue surtout pour le jeu phare Eden The Game, un jeu d’escarmouche post-apocalyptique, l'équipe s'est vite développée avec Escape le jeu de société, Stygmata le jeu de rôle sans oublier Bots Racers le petit jeu de course.
Avec bientôt 3 ans d’existence, la Team Factory revient pour nous présenter leur dernier projet Gnomes et associés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Asmodee

Asmodee présentera les jeux des éditeurs suivants dans un grand espace dédié : Hurrican (Mr Jack), Matagot (Inis, Scythe), Ludonaute (Colt Express + extension), Libellud (Mysterium, Dixit, Loony Quest), Bombyx (Les Inventeurs – Décrocher la Lune), Plan B (Century Spice Road), Capitaine Macaque (3 Cortex), Cocktail Games (Profiler, Twin It, I lve Brocoli), Days Of Wonders…http://fr.asmodee.com/fr/index/

 

 

 

 

 

 

Bad Taste Games

Guildes est un jeu de draft et de majorité dans un univers médiéval fantastique. Les joueurs cherchent à devenir le premier magistrat de la ville en contrôlant les différentes guildes qui régissent la cité. A l'issue des trois tours de scrutin, le joueur avec le plus de voix l'emporte.

 

 

 

Black Painting Society 

Le Black painting society est un club de peinture sur figurines qui se réunit de un à deux dimanches par mois. Ils font partie d’Esprit Joueur, un club de jeu de Mons.
L'objectif du club est de se rassembler autour de la figurine afin de partager trucs et astuces pour que chacun puisse apprendre et progresser à son rythme et selon ses objectifs.
Ils feront tout le week-end de la peinture en démonstration, présenteront leurs plus belles pièces et pourront vous conseiller sur le hobby. 

 

 

 

 

 

Chrysalis 

Cette association lyonnaise viendra vous présenter une nouvelle façon de faire du jeu de rôle. Chrysalis est un jeu de rôle hybride, qui a été développé en amateur avec une communauté de développeurs et artistes. Mais aussi grace aux étudiants d’une école artistique.
Chrysalis est un jeu de rôle gratuit et innovant, pour 3 à 10 joueurs et leur(s) maître(s) de jeu. Il se déroule dans un univers teinté de Steampunk, de Renaissance et de Baroque. Les joueurs y incarnent des agents secrets, entraînés dans une épopée planétaire mêlant espionnage, jeux psychologiques, et hautes technologies.
Pour percer le mystère de reliques ancestrales, ils vont devoir naviguer entre un portail web rempli de fonctionnalités et de médias, et des rencontres grandeur nature. Une épique soirée-mystère est prévue pour clore l'aventure.

 

 

 

 

 

Terra Geeka

Terra Geeka est une association itinérante qui regroupe quatre personnes passionnées de jeu de rôle et qui cherche à faire partager cette ferveur à d'autres individus. Ils ne disposent pas de locaux et préfèrent proposer leurs services dans les maisons de jeunes, les festivals et les conventions. Les parties sont complètement gratuites et ils ne demandent aucune cotisation. Ils cherchent tout simplement à promouvoir le jeu de rôle dans la région mouscronnoise.
Si vous désirez en savoir davantage sur ce type de jeu, plusieurs vidéos explicatives se trouvent sur leur page. Le cadre de ces "aventures" peuvent à la fois concerner le monde médiéval, contemporain, futuriste, fantastique,...
Ce qui est bien avec l'imaginaire, c'est qu'il n'y a aucune limite!

 

 

 

 

Le Collectif de l'Orbe 

Le Collectif de l'Orbe (asbl) est un groupe de passionnés de Jeux de Rôles, passés de l'autre côté du miroir. Rôlistes piqués, mordus, convaincus, enthousiastes. Le Collectif est issu de la rencontre de plusieurs tables de jeux, de plusieurs individualités, qui se sont montrées complémentaires dès le départ.
Actifs depuis 2013 dans la publication de scénarios de Jeux de Rôle papier, les membres sont designers, illustrateurs, joueurs, testeurs, pour la plupart originaires de la région de Charleroi. En parallèle des textes rédigés pour les univers de nos jeux favoris, des productions majeures sortent de manière trimestrielle. On citera HM-307 (scénario gratuit pour Savage World), Nous les Orques (Scénario Pathfinder dans le Casus Belli #20), Port Aiguille (setting médiéval fantastique générique), Les Carnets de Tanaephis (pour Bloodlust Metal, par Dain), nos SUP (Scénarios Une Page, amorces et aide au MJ, sortie mensuelle).
Le but du collectif est de fournir des scénarios originaux, parfois déjantés, en contrepoint des standards. Le surréalisme Made in Belgium et l'autodérision sont souvent au rendez-vous !

  

 

Les Damnés de la cité

Basé à Seraing (Liège), joueur à Mordheim depuis sa sortie en 1999 (édité par Games Workshop et finalement abandonné par ceux-ci en 2006), il se trouve très vite limité par les décors en carton proposés dans la boîte de base. Il décidé donc de créer des décors de ruines médiévales-fantastiques afin de donner vie à Mordheim, la Cité des Damnés, et d'amener une toute autre dimension à ses parties. Après l'abandon du jeu par l'éditeur, il se met à la création de contenu complémentaire pour le jeu, toujours dans un souci de partager sa passion pour ce jeu à la croisée des jeux de stratégie, de rôle et de figurines...
Ayant rencontré beaucoup d'anciens joueurs de Mordheim qui avaient abandonnés faute d'une table de jeu digne de ce nom et découragés par le travail que représente la construction de tels décors, il décide de faire découvrir ou redécouvrir ce jeu "old school" lors des Conventions du jeu du festival Trolls & Légendes.
Ils y seront donc pour la troisième fois. Venez donc vous perdre dans les dangereuses ruelles de Mordheim, lancez les dés et espérez survivre à la Cité des Damnés ! Initiation, parties "express" de démonstration, scénario spécial Pâques... Ils seront présents les trois jours du festival !

 

 

AccessiJeux

AccessiJeux est une association française créée en 2015 qui viendra présenter des jeux adaptés au mal ou non-voyants.
Ils prennent contact avec les éditeurs et rendent les jeux accessibles. Ces jeux sont ensuite mis en vente au prix normal via leur boutique. Ils restent bien-sûr jouables pour tous. Ils présenteront trois jeux "fantasy" :  Fantasy,  Tschak, et Kingdomino.

 

 

 

 

 

 

Les Synapses

Les Synapses, un collectif d’auteurs vous présenteront le jeu tiré de leur dernière BD : L’Oracle Perdu. La guerre contre les orques est enfin finie… Mais la rumeur court, se propage : il y aurait encore un Oracle vivant ! Les orques l’auraient caché dans le dernier donjon encore sous leur joug mais c’était sans compter sur la bravoure d’un groupe d’aventuriers pour aller le secourir ! Notre histoire débute donc quand nos héros se font attraper et jeter par les orques dans ce fameux donjon sans armes,  ni armures! Ils vont devoir tout faire pour se rééquiper et trouver le dernier des Oracles ! Malheureusement, assez vite, les orques se rendent compte que ce petit groupe d’aventuriers est là pour sauver l’Oracle.  Les derniers soldats orquiens se mettent en route pour les empêcher de sauver leur précieux prisonnier… 

 

 

 

Boutiques

 

Le Repaire du Dragon 

Après 12 ans d’existence, Le Repaire Du Dragon est devenu la référence en matière de jeux au cœur de Paris (près de

la place de la Gare duNord). Ils proposent un très vaste choix de jeux de société, jeux de rôle, jeux de cartes et figurines.

Depuis quelques années, ils se sont fait une spécialité d’accessoires et d’armes pour le Jeu de Rôle Grandeur Nature dont l’offre manquait cruellement à Paris.

L’ambiance au Repaire se veut chaleureuse et accueillante et les vendeurs sont très spécialisés dans leur domaine. La garantie de recevoir un conseil judicieux et avisé dans vos recherches. 

Sur leur site Internet vous retrouvez l’intégralité de leur offre et plus… 

  

 

 

Majestik Games 

Majestik Games, boutique française "Fournisseur officiel des joueurs de tout poil de toute la galaxie et d'ailleurs !" viendra avec une offre particulièrement riche orientée jeu de rôles, des dés à foison, des tapis de jeu.

  

 

Au Bazar de Fangh

Bienvenue au Bazar de Fangh, le lieu de rendez-vous incontournable des Terres de Fangh! 
Ici vous trouverez tout le materiel existant pour tout bon aventurier fan du Donjon de Naheulbeuk et le Naheulband : CD, T-shirt de toutes tailles (du gnome au demi-ogre) et de tous genres (enfin les deux plus répandus, mâle et femelle), des livres, des bandes dessinées, des statuettes, des affiches d’individus recherchés et bien d’autres trésors…

 

 

Case Départ 

Le plus grand choix de jeux de société en Belgique mais aussi un très grand choix de jeux de rôles ainsi que des jeux de figurines. 200m² de jeux de société et une zone de test accessible gratuitement.
Case Départ c'est aussi des soirées jeux, des démonstrations, des tournois, des stages pour enfants et bien d'autres animations ludiques.

petit picto web copie 

War House Games 

Spécialiste de la figurine mais aussi du jeu en général, ces passionnés de cette boutique dynamique de la banlieue bruxelloise viendront avec des tournois et des animations! 

 

Autre Monde

Cette boutique offre un large panel de nouveautés et de classiques. Ce patron aguerri du monde ludique pourra vous diriger vers la perle que vous cherchez.  Sinon vous parlerez avec lui de la dernière série du moment.

 

 

 

 

 

Dédale

Dédale distribue et vend des jeux de société et des jeux éducatifs et livres pour enfants. L'accueil personnalisé du client est leur priorité. Leur gamme de produits va des jeux de société pour enfants et adultes aux casse-tête, en passant par les jouets en bois et les jeux de rôle. Ils sont constamment à la recherche de nouveaux produits afin de nourrir la passion de leurs clients. Ils privilégient les matériaux respectueux de l'environnement. Ils distribuent également des jeux en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg.
Ils développent en parallèle des activités conviviales autour du jeu: ils organisent des soirées où les participants testent les nouveautés, Ils invitent des créateurs de jeux qui viennent dialoguer avec leurs clients et dédicacer leurs créations, ils participent à différentes foires et conventions. Afin de faire partager leur amour du jeu, ils soutiennent des ludothèques, des clubs.

Bestiarii par Antoine Dubray

La table représente l'arène d'un amphithéâtre. Les joueurs sont assis dans les tribunes, et vont assister à une venatio. Dans la Rome antique, les venationes furent des combats entre hommes et animaux. Le but du jeu est d’ovationner le plus possible les combat.

 

 

 

 

Pirates’ Rum par Aurélien Lezaire

Dans Pirates’ Rum, vous incarnez un corsaire avide de richesses ! Écumez les mers chaudes et bleu écarlate des Caraïbes. Faites-vous marchand, chasseur de trésors, pêcheur, chasseur de pirates… Passez par la distillerie récupérer des bouteilles de rhums divers et variés et faites un saut à la taverne afin de recruter des membres d’équipage aux talents multiples, qui vous aideront dans votre tâche. Vous serez également amené à gérer votre flotte, le niveau de vos navires ainsi que vos plantations de cannes à sucre, agrumes et épices ! 

 

 

 

Les démons d’Halloween par Benjamin François «Jack à la lanterne»

Les démons Halloween est un jeu de plateau à scénarios qui se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Chaque joueur incarne un démon qui vient hanter le monde des vivants pendant la nuit d'Halloween.  Ils utilisent leurs points d’actions à leur tour pour se déplacer, combattre ou réaliser d’autres actions, jusqu’à la résolution de l’objectif du scénario.  Chaque scénario donne une façon de jouer différentes : coopératif, chacun pour soi, en équipe, combat…   De plus les scénarios peuvent-être joués séparément ou être couplés pour jouer des plus grandes parties.

 

 

 

Zongo par Jean-Baptiste de Borman `

Zongo est un jeu de contamination drôle et méchant qui s’inspire de la prolifération des armements. Dans ce jeu, le joueur contrôle des armées et des populations pour soutenir ses armées.

Jean-Baptiste présentera également Le Roi des Trolls

 

 

 

 

 

La guerre des coins par Benoît Miclotte

Dans la guerre des coins, le but est de placer des tuiles sur le plateau pour parvenir à poser ses tuiles dans un coin du plateau, et d'avoir le plus de coins à la fin de la partie. Les autres joueurs feront leur possible pour prendre eux-mêmes ces coins. Plus la partie avance, plus il sera difficile de poser des tuiles, et il faudra alors faire des choix stratégiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

Dicestiny, le destin des héros par David Desprez

Dicestiny, le destin des héros  est un jeu de dés et de cartes en mode coopératif sur le thème médiéval-fantastique où les joueurs font évoluer leur personnage de partie en partie.  Bravant les difficultés des cartes "périples" en utilisant et gérant leur "capital" dés, les joueurs contrôlent la vie de leur héro. Lorsque les joueurs parviennent à surmonter l'adversité, ils font évoluer leur personnage qui gagne des dés supplémentaires ou des cartes "actions" qui leur permettent dès lors de mieux gérer leur "capital" dés.

Canyon Cup par François et Simon Pirson

Dans Canyon Cup, les joueurs incarnent des pilotes têtes brûlées qui se réunissent dans le désert pour s'affronter au volant de bolides personnalisés. La Canyon Cup se déroule sur un circuit désertique et rocailleux, entouré par de nombreux gradins où se masse le public prêt à choisir son nouveau champion ! Le vainqueur final de la partie est le pilote le plus populaire, soit celui qui aura marqué le plus de points de popularité pendant la course. Sauts spectaculaires, saluts au public, hommage au site du crash de Burt McSpeed, passage de la rivière, stand de tir,... les possibilités pour émerveiller le public ne manquent pas, ce qui rend chaque course de Canyon Cup intense et unique!

Vainqueurs du concours amateurs au Festival En Jeux 2016 !

 

 

 

 

 

 

Curulis Quest par Philippe Marneffe

Librement inspiré de l'Histoire de Rome et adaptant l'esprit des Echecs classiques, Curulis Qest est un jeu de stratégie joué par trois adversaires sur un échiquier triangulaire aux accents féériques. Le jeu postule que les trois consuls (Jules César, Pompée et Crassus) se retrouvent avec leur armée derrière les rives du Rubicon qu’ils s’apprêtent à franchir pour se disputer le pouvoir, symbolisé ici par la chaise curule (la sella curulis), au centre de l’échiquier. Une version à deux joueurs est également disponible !

 

 

 

 

Warp Warrior par Wendy Broeckx

Des combattants de différents mondes et époques se retrouvent dans un lieu inconnu où ils doivent se battre à mort dans des arènes pour survivre. Protégés par des armures, créatures, objets magiques ou même des Mechas, ils doivent réussir à passer les défenses de leurs adversaires pour leur porter un coup fatal. Warp Warriors est donc un jeu de carte de bataille rapide où les joueurs s’attaquent à l’aide de cartes et de combos afin de blesser leurs adversaires et d’être le dernier survivant.

 

 

Carmen Sandiego par Didier «Rik» Rikelynck

Jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. Carmen Sandiego, la plus grande voleuse de tous les temps, vient de lancer un ultimatum. Dans 6 jours elle commettra un vol sans précédent et connaissant son talent, il faut s’attendre au pire. Interpol est sur le pied de guerre et décide d’envoyer ses meilleurs agents sillonner le globe afin d’arrêter les complices de Carmen et, ainsi, déjouer son plan.
Vous vous occuperez de la logistique des agents en leur envoyant leurs tickets de transport, les coordonnées des contacts sur place ainsi que le matériel nécessaire pour arrêter les complices. Mais comme dans toute administration, les choses sont parfois alambiquées et ne donnent pas l’effet escompté. Parviendrez-vous néanmoins à arrêter Carmen Sandiego à temps ?

 

Didier présentera également Stern, jeu de Stratégie, 10+, 2-4 joueurs  et Haunted pics, Asymétrique familial, 8+, 3-5.

 

 

Mad Cars par Mathieu «Gloubiboulga» Boin

De grands chamboulements climatiques et des guerres bactériologiques ont déstabilisé l’ordre mondial. L’ humanité s’est entre-déchirée au lieu de s’allier face à ces épreuves. L’Arène est devenue le symbole des pseudo-sociétés émergentes, dures, mortelles, où seuls les plus forts subsistent, et repartent avec trois bricoles leurs donnant un semblant de vie meilleure. Contraints ou volontaires, les gladiateurs du volant pilotent habilement des bolides blindés et armés pour tenter de survivre.

 

 

Accipians par Vincent Joassin

Nous sommes à la cour du monarque absolu, Louis XIV dit Louis le grand, Le roi Soleil ! Il a installé sa puissance en Europe et a obtenu l’obéissance de tous les ordres.  À la cour, il soumet la noblesse et exige de ses sujets un dévouement total. Cela coûte très cher à ses courtisanes et la plupart des membres de la cour croulent sous les dettes. 
Dans Accipians, nous incarnons des marchands banquiers et profitons de cette situation pour prêter de l’argent et devenir créancier d’un maximum de courtisanes.  Celui qui aura un maximum de clients détiendra un maximum de Louis d’or et pourra devenir le premier banquier du royaume !

Vincent présentera également Progenitus. Les joueurs incarnent un patrimoine génétique et doivent avoir un maximum de gènes à travers 4 générations.

 

 

 

Conquest of the Galaxy par Joseph Lamarca

Dans la galaxie Pandora 13, un problème majeur émerge ! Les ressources sur les différentes planètes composant cette galaxie s'amenuisent fortement. Afin de faire perdurer les différentes factions présentes, les autorités ont autorisé celles-ci à utiliser tous les moyens possibles afin d'envoyer des colons découvrir d'autres galaxies où ils pourraient s'installer.
Vous pourrez jouer l’une des colonies de Pandora 13 et envoyer vos colons à l’exploration d’autres galaxies afin de trouver de nouvelles zones exploitables. 

Joseph présentera également Les 7 mers, un jeu de gestion de ressources, de commerce et de combats navals, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, durant de 60 à 90 minutes.

 

 

 

Proto Zone 

La création d'un jeu est un processus lent qui nécessite de nombreux ajustements.

La zone proto, c'est les jeux de demain que vous pouvez essayer et commenter avec leurs auteurs.

C'est l'occasion unique d'essayer ce qui sera peut-être le jeu que vous cherchez.

 

Partagez cette page avec vos amis

Merci à tous pour avoir participé à votre festival.
Cliquez sur l'image pour plus de détail