Un festival accessible pour tous 

Quelques précisions pour commencer... « PMR » est l'abréviation qui désigne les «Personnes à mobilité réduite». Par personne à mobilité réduite, il faut entendre toute personne confrontée à la difficulté de se déplacer et soumise à des obstacles qu'elle ne peut surmonter seule ou très difficilement. Les difficultés de mobilité peuvent aussi bien être liées à l'âge, à la maladie, à un état provisoire (une femme enceinte, une personne chargée de commissions ou encore le simple fait de transporter des bagages), comme à un handicap temporaire ou définitif (la maladie, la cécité, une personne se déplaçant en béquilles ou fauteuil roulant).

Trolls & Légendes souhaite plus encore que les autres années, s'inscrire dans une démarche globale d'ouverture à toutes ces personnes. Avec la collaboration de Passe-Muraille, des Amis des Aveugles et le soutien de la Région Wallonne, un soin tout particulier sera apporté à l'accessibilité et l'accueil des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. 


Les actions mises en place se déclinent en trois axes. Elles visent à adapter les infrastructures d'une part, à prévoir un accueil adéquat d'autre part et enfin à proposer des activités accessibles à tous dans tous les pôles du festival.

 

 

Les infrastructures 

Un parking PMR
Des places de parking en suffisance seront réservées à proximité de la porte d'entrée. Un contrôle par l'équipe d'accueil évitera les incivilités. Un accompagnement vers l'intérieur du festival par les bénévoles est possible. 

Un accès rapide PMR
Accès rapide pour les PMR : caisses entrées, jetons…

Un podium PMR 
Un large podium sera installé dans la salle de concert afin de permettre à tous de profiter du spectacle dans les meilleures conditions. 

Une circulation aisée
Depuis 2015, les allées à l'intérieur du festival ont été sensiblement élargies afin de permettre une circulation plus aisée. Nous veillerons à ce qu'aucun obstacle n'entrave cette circulation. Des passe-câbles seront systématiquement utilisés. 

Une signalétique d'orientation spécifique 
Une signalétique permettant une orientation plus facile à l'intérieur et à l'extérieur du festival. Elle sera placée au-dessus de la foule pour être facilement repérable. 

Fauteuils roulants
Quelques fauteuils roulants (en nombre limité) sont mis à disposition. Certains sont "customisés" façon Fantasy par les enfants de l'asbl Récré-Actions. 

 

Plans agrandis
Des plans du festival, dans un format agrandi pour une lecture et une orientation plus aisées, sont disponibles au stand info. 

Brochure du programme et informations pratiques, traduite en braille
Une brochure spécifique reprenant toutes les informations pratiques et les activités "plus accessibles" sera disponible à l'accueil. Elle sera également traduite en braille.  

 

 

Un accueil adéquat

Une équipe d'une trentaine de bénévoles, facilement identifiables par un T-shirt de couleur verte, est mise en place et est exclusivement dédiée à l'accueil des PMR. Deux formations spécifiques sont organisées par Passe-Muraille et par Les Amis des Aveugles afin que l'accueil proposé réponde au mieux aux besoins du public visé. 



Les bénévoles sont recrutés notamment parmi des étudiants éducateurs et en soins infirmiers. Grâce à un accord avec la Haute Ecole Hainaut-Condorcet, les formations suivies par ces étudiants bénévoles et les prestations sur le festival pourront être valorisées à titre d’activité d’apprentissage dans le cursus scolaire.

Enfin, en collaboration avec le SAPHA de Mons, Trolls & Légendes intègre au sein même des équipes de bénévoles, des personnes en situation de handicap, qui peuvent ainsi vivre le festival "de l’intérieur".  Ce fut une belle réussite lors l'édition précédente. Nous sommes donc ravis de réitérer ce partage.

 

 

 

 

Des activités accessibles à tous dans chaque pôle

 

Musique
Un large podium sera installé dans la salle de concert afin de permettre à tous de profiter du spectacle dans les meilleures conditions. Les bénévoles aideront à l'installation et veilleront à éviter les incivilités. 

 

Littérature - BD
Un éditeur proposera des livres adaptés pour enfants malvoyants. 
Des "lectures dans le noir" par des auteurs ou des comédiens laisseront toute la place à l'imagination. Il est à noter que deux auteurs PMR seront présents sur le pôle édition. 

 

Exposition
Une exposition en 3D tactile, faisant uniquement appel au sens du toucher, sera présentée. Le nouvel espace consacré à l'exposition permettra une circulation plus aisée pour les personnes en fauteuil. 

 

Jeux 
L'asbl AccessiJeux animera des tables de jeux classiques, adaptés aux personnes déficientes visuelles. L'objectif de ces tables est d'accueillir à la fois des personnes déficientes visuelles et des personnes bien voyantes. À cet effet, les jeux sont adaptés sans toutefois être dénaturés. Ces jeux adaptés seront disponibles à la vente (sur commande). 

 

Cinéma
Un espace sera réservé dans les salles de projections et de conférences pour les personnes en fauteuil. Les bénévoles veilleront à faciliter l'accès et l'installation si nécessaire. 
Plusieurs projections seront proposées en audiodescription. Attention de vérifier les horaires. 

Animations
Plusieurs séances de contes seront traduites en langue des signes. Attention de vérifier les horaires. 

Marché
Cette année, la partie extérieure du marché sera aménagée afin d'être accessible aux PMR. 

 

 

 Merci à tous nos partenaires qui nous ont aidés dans ce beau projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cette page avec vos amis

Cliquez sur l'image pour plus de détail