Littérature

 

Pour cette septième édition, Trolls & Légendes a réuni une palette d’auteurs et d’illustrateurs qui partageront avec vous leurs univers et le destin de leurs personnages.Partez à la découverte de nouveaux talents et rencontrez vos artistes préférés, le temps d’un week-end magique… D’autant que les dédicaces s’étalent cette fois sur trois jours. Vous ne regretterez pas ce voyage tant attendu!

Dans la partie Littérature, principalement sur le stand du libraire, vous trouverez les auteurs et les illustrateurs invités. Dans l’espace Édition, vous rencontrerez en outre de nombreux autres artistes sur le stand de leur éditeur, des fanzines, des webzines et des associations œuvrant dans les mondes de l’Imaginaire.

Petite nouveauté cette année : deux focus particuliers en Littérature, en marge du thème général du festival portant sur les Légendes nordiques. Tout d’abord, une journée spéciale auteurs belges, le vendredi. Ensuite, une mise à l’honneur des auteurs jeunesse tout au long du week-end.

 

 

 

Fiona McIntosh (uk) - Invitée d'honneur en littérature

Née en 1960, Fiona McIntosh a grandi et travaillé en Angleterre jusqu’au jour où elle la quitta pour l’Australie. Elle tomba amoureuse à la fois du pays et d’un homme.Sacarrière dans le tourisme lui a valu de parcourir la planète avant de s’établir comme écrivain à plein-temps. En compagnie de son mari et de ses deux fils, elle partage aujourd’hui sa vie entre la ville d’Adélaïde et la nature sauvage de Tasmanie. Elle avoue enfin une obsession pour le chocolat dont elle recherche les meilleurs produits à travers le monde. Elle accorde actuellement ce titre au macaron au chocolat qu’elle goûta à Paris et dont elle ne s’est pas encore remise… 

On lui doit les séries Trinity (Betrayal, Revenge, Destiny), Shapeshifter (Severo’s Intent, Saxten’s Secret, Wolf Lair, King of the Beasts), The Lavender Keeper (The Lavender Keeper, The French Promise). En français, et éditées chez Bragelonne, on lui doit en outre les trilogies Le Dernier Souffle, qui a immédiatement obtenu un succès international (Le Don, Le Sang, L’Âme, ainsi qu’un roman indépendant situé dans le même univers, The Scrivener’s Tale), Percheron (Odalisque, Émissaire, Déesse) ou encore Valisar (L’Exil, Le Tyran, La Colère).
À côté de ces séries Fantasy, elle écrit également des livres pour enfants (L’Appel du destin, chez Castelmore), de la romance historique (La Rose et la Tour, chez Milady) et des romans policiers (série Jack Hawksworth) sous le nom de Lauren Crow. Elle nous fait l’honneur de traverser la moitié du globe pour venir dédicacer pour la première fois à Trolls & Légendes.

  

 

Thomas Andrew (f) 

Né en 1981, originaire de Bordeaux et enseignant, cet auteur français est un fan inconditionnel de la littérature de genre. 
Bercé par le théâtre, la comédie, la fantasy et le thriller, ses influences ne sont autres qu'Agatha Christie, Léo Malet, Paul Halter, Sacha Guitry ou encore les séries TV comme Castle, Buffy contre les vampires, Teen Wolf, Supernatural, Une Nounou d'Enfer ou encore Ugly Betty et Will & Grace.
Après s'être essayé à l'écriture de pièces de théâtre au lycée, il se lance dans l’écriture, entre deux voyages dans les pays Nordiques, avec ses sagas atypiques mêlant fantasy urbaine, comédie, thriller et romance. On lui doit donc les deux tomes de la Saga Drek Carter (Cupidon mortel, publié par J’ai Lu et Psyché Mortelle), ainsi que les deux tomes de la Saga Glen Lansbury, spin-off de Drek Carter (Phoebus Mortel et Hermès Mortel). Tout récemment, est paru, chez le même éditeur, Sidh Press, l’intégrale de cette dernière saga (comprenant aussi une nouvelle), intitulée Apollon Mortel.

 

 

Pierre Bordage (f)  

Né en 1955 et œuvrant principalement dans le domaine de la Science-fiction, cet auteur français est l’un des plus reconnus et réputés de sa génération. Il s’est même imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imaginaire contemporain. On lui doit quelques œuvres majeures, parmi la soixantaine de nouvelles et la quarantaine de romans qu’il a écrits (publiés principalement chez Au Diable Vauvert et L’Atalante), tels que la trilogie Les Guerriers du Silence, La Trilogie des Prophéties, celle de L’Enjomineur (Fantasy historique) ou encore des cycles de Wang, d’Abzalon, des Griots célestes et plus récemment de Ceux qui sauront ou encore de La Fraternité du Panca (Space opera). On retiendra également quelques romans, tels que Les Fables de l’Humpur, Les Derniers Hommes, Porteurs d’âmes, Le Feu de Dieu, Mort d’un clone, Gigante – Au nom du père, Chroniques des ombres, Le jour où la guerre s’arrêta, Les Dames blanches ou encore Résonances. En outre, il a aussi conçu des novellisations (Atlantis, Kaena, la prophétie), réalisé quelques scénarios pour le cinéma (Eden Log, Dante 01), et s’est même essayé à l’adaptation de certaines de ses propres œuvres en bande dessinée (notamment Les Guerriers du Silence, en 4 albums, dessinés par Algésiras et Philippe Ogaki ; il travaille actuellement sur Les Fables de l’Humpur, dessinées par Olivier Roman). Enfin, il a reçu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Grand Prix de l’Imaginaire (1994), le Prix Julia Verlanger (1994), le Prix Tour Eiffel de SF (1997), le Grand Prix Paul Féval de littérature populaire (2000), le Prix Cosmos (2000), le Prix Bob Morane (2002 et 2008) ou encore le Prix Imaginales (2007). Il nous fait l’honneur de revenir rencontrer ses lecteurs et de dédicacer ses livres, pour la deuxième fois, à Trolls & Légendes et nous proposera le premier tome de sa toute nouvelle série Arkane, La Désolation, à paraître début 2017 chez Bragelonne.

 

 

Bruno Brucero (f) 

Artiste peintre et illustrateur français, né en 1970, dont les œuvres prennent souvent place dans la forêt de Brocéliande ou d’autres hauts-lieux du folklore breton et mettent en scène des créatures des mondes de l’Imaginaire celtique et féerique, telles que des Elfes, des Fées, des Princesses, des Chevaliers, des Korrigans, des Nains, des Trolls ou encore des Dragons. Cette foule de créatures fantastiques l’aident à faire vire le monde de "Féerie" qu’il s’est choisi. Il participe à des ouvrages collectifs de dessinateurs, comme L’Univers des Dragons édité en 2009 chez Daniel Maghen ou le Lanval édité en 2010 par le Centre de l’Imaginaire Arthurien. On lui doit les illustrations de l’ouvrage Le Livre secret de Merlin de Katherine Quénot chez Drugstore (Glénat). Ce premier livre d’illustration, sorti en 2007, a marqué son entrée dans le grand bain de l’édition. Depuis, il a illustré deux autres ouvrages : le grimoire À la recherche de la Mandragore et Druiz : la prophétie perdue, tous deux écrits par son complice Pascal Lamour et parus chez Glénat.

  

 

Georgia Caldera (f) 

Née en 1982, cette romancière française s’est épanouie dans les univers sombre et fantastiques. On lui doit la série Les larmes Rouges, dont le premier tome, d’abord paru aux éditions du Chat Noir, a été récompensé par le prix Merlin en 2012. Les quatre tomes de cette série (Réminiscences, Déliquescence, Quintessence et Rémanence), sont sortis chez J’ai Lu, dans la collection Darklight. On lui doit également une autre série, Victorian Fantasy, dont le premier tome Dentelle et Nécromancie sera complété, en mars 2017 par un deuxième opus intitulé De Velours et d’Acier. S’attelant également à la Romance contemporaine, elle est l’auteur de trois romans (publiés chez J’ai Lu puis chez Pygmalion) : Hors de portée, Hors de question et tout récemment Hors de Contrôle.

  

 

 

 

 

Christelle Dabos 

Auteur français de Fantasy, née en 1980 et vivant actuellement en Belgique. On lui doit le cycle de La Passe-miroir, une série littéraire prévue en quatre tomes qui mélange Fantasy et Belle Époque. Les deux premiers volumes sont déjà parus chez Gallimard Jeunesse, Les Fiancés de l’hiver (qui a remporté la première édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama) et Les Disparus du Clairdelune (Grand Prix de l’Imaginaire 2016 du roman jeunesse francophone pour les 2 tomes). Elle sera en dédicaces sur le stand du libraire les samedi et dimanche après-midi.

 

 

 

 

 

 

Franck Dive (f) 

Si Archimède, Galilée et Newton sont les noms qu’il côtoie dans le cadre de son métier, ce sont plutôt ceux de Tolkien, Eddings ou Salvatore que cet auteur français chérit depuis sa jeunesse.
Amateur de jeu de rôle et d’arts martiaux, il se délecte tout particulièrement des univers Fantasy où foisonnent les actes héroïques et les combats épiques.
Il vient présenter son premier roman, Pérismer, Livre 1 – La Reine des noctères, paru chez Mnémos, et dédicacera sur le stand de son éditeur.

  

 

 

 

 

 

Sara Doke (b) 

Auteur belge de Science-fiction et de Fantasy, mais également journaliste, traductrice de nouvelles ou de romans anglo-saxons(lauréate du Prix Jacques Chambon de la traduction en 2013 pour La Fille automate de Paolo Bacigalupi) et organisatrice de festivals, conventions et autres événements culturels tournant autour de l’Imaginaire. Elle est en outre la présidente du Prix Julia Verlanger, décerné aux Utopiales. On lui doit les deux volumes de l’anthologie Histoire du futur proche - Roland C. Wagner – Intégrale raisonnée, codirigée avec André-François Ruaud et parue chez Les Moutons Électriques, ainsi que les traductions d’auteurs tels qu’Ilona Andrews (série Kate Daniels publiée chez Milady), Justina Robson (série Lila Black publiée chez Milady), Karen Traviss (Aspho Fields, premier volet du cycle Gears of War), Paolo Bacigalupi (plusieurs titres parus chez Au Diable Vauvert), Peter F. Hamilton (les tomes 2 et 3  de la série Greg Mandel chez Milady: Quantum et Nano) ou encore George R.R. Martin (Les rois des sables, un roman de SF co-traduit avec Brigitte Ariel et Pierre-Paul Durastanti).
Plus récemment, elle a publié une nouvelle puisant son inspiration dans la matière de Bretagne qu’elle affectionne tout particulièrement, Fata Morgana, dans l’anthologie Et d’Avalon à Camelot (Terre de Brume) et elle a sorti son premier recueil de nouvelles, Techno Faeries, chez Les Moutons Electrique ; un ouvrage enrichi de fiches couleur sur les 88 principales espèces de fées et de nombreuses illustrations d’artistes talentueux.
Elle sera en dédicaces sur le stand du libraire pour la "spéciale auteurs belges" du vendredi et poursuivra, le reste du week-end, sur le stand de son éditeur.
  

Estelle Faye (f) 

Actrice, scénariste, réalisatrice et auteur française, née en 1978. Côté écriture, on lui doit un premier roman Fantasy pour la jeunesse, La Dernière Lame, publié dans la collection Young Adult du Pré aux Clercs, ainsi que deux autres romans Fantasy, pour adultes cette fois, parus chez Les Moutons Électriques et intitulés respectivement Porcelaine – Légende du tigre et de la tisseuse (illustré par Amandine Labarre, Prix Elbakin du meilleur roman français 2013 et prix Imaginales de la meilleure couverture 2013) et Un Éclat de givre. Elle vient également nous présenter sa série La Voie des Oracles, dont les trois premiers tomes Thya, Enoch et Aylus, sont sortis chez Scrinéo Jeunesse.

   

 

 

 

 

Olivier Gay (f)

Écrivain français de Fantasy, Fantastique et Polar né en 1979, œuvrant tout à la fois pour les adultes et pour la jeunesse. Il collaboré a plus de trente romans pour la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. On lui doit les séries Fitz (Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, Les mannequins ne sont pas des filles modèles, Mais je fais quoi du corps ? et Trois fourmis en file indienne, 4 tomes publiés aux éditions Le Masque), Le noir est ma couleur (Le Pari, La Menace, La Riposte, L’Évasion et Le Piège, 5 tomes publiés chez Rageot) et Les Épées de glace (Le Boucher et La Servante, 2 tomes réédités en une Intégrale chez Bragelonne). On lui doit également les romans La Main de l’empereur (novembre 2016 chez Bragelonne) et Faux frère, vrai secret (novembre 2016 chez Castelmore).


  

 

 

Claudine Glot (f) 

Cette écrivaine française de formation littéraire, née en 1947, est reconnue comme l’une des spécialistes de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne. Co-créatrice et présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien (situé au Château de Comper), ainsi que du Centre d’interprétation des légendes celtiques, elle s’occupe d’expositions et de conférences, tout en continuant à publier régulièrement des romans, guides et recueils de contes sur es sujets de prédilection. On lui doit notamment La Légende de Merlin (coécrit avec Jean-Noël Rochut), Roi Arthur: Les légendes de la table ronde (coécrit avec Molly Pelham), Contes et légendes de Brocéliande, Brocéliande (coécrit avec Hervé Glot), Sur les traces du roi Arthur (coécrit avec Philippe Munch), Fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie (coécrit avec Michel Le Bris), Le grand livre du roi Arthur, L’Europe des Vikings, Pays celtes : Hauts lieux et chemins secrets (coécrit avec Yvon Boëlle et Hervé Glot), Légendes du roi Arthur (coécrit avec Yvon Boëlle), Hauts lieux de Brocéliande (coécrit avec Yvon Boëlle), Les fées d’Écosse et autres histoires ou encore Le Moyen Age est un jeu. Elle est l’auteur, en outre, d’une série de romans pour enfants Il était une fée… (… Morgane, Mélusine, Ondine et Viviane), d’un Carnet de route de la Bretagne féerique (coécrit avec Laurent Miny) ainsi que de trois livres, coécrits avec Marc Nagels et publiés au Pré aux Clercs, Excalibur ou l’aurore du royaume, Lancelot ou l’âge d’or du royaume et La quête du Graal et le destin du royaume. Elle revient à Trolls & Légendes nous présenter ses nouveaux ouvrages Il était une fois quatre fées, Raiponce (tous deux illustrés par Lawrence Rasson), Mélusine, fée, femme, dragon, Les fées ont une histoire (Ouest-France), Le guide secret de Brocéliande (Ouest-France) ou encore Des sourires et des chats (album de Séverine Pineaux).

  

Regis Goddyn (f) 

Romancier et nouvelliste français de Fantasy né en 1967. Successivement instituteur, professeur de lycée professionnel, il est actuellement professeur agrégé en arts plastiques à l’Université d’Amiens.
Outre quelques nouvelles (Tant qu’il y aura des sirènes, publiée dans le recueil Bardes et Sirènes chez Mnémos ou encore Un radeau sur le Styx, dans le recueil Légendes abyssales chez Mythologica), on lui doit surtout l’heptalogie Le Sang des sept rois (Livres I à VII), débutée en 2010 et dont le dernier tome est paru en 2016 aux éditions L’Atalante.
Il a remporté le prix Julia Verlanger 2014 pour l’ensemble de la série, ainsi que les prix Imaginales, Elbakin et Bob-Morane 2013 (pour le livre I) ou encore le Grand prix de l’Imaginaire 2014 (livres I et II).
Il vient rencontrer ses lecteurs pour la première fois à Trolls & Légendes.

     

Didier Graffet (f) 

Né en 1970, cet illustrateur français évolue dans un style médiéval-fantastique et explore tout à la fois la mythologie nordique et la mythologie celte. Il a suivi des études d’illustration traditionnelle et d’histoire de l’art et est diplômé de la prestigieuse école Émile-Cohl.
Passionné de fantastique et de fantasy, il a commencé sa carrière par le biais du jeu de rôle et a obtenu sa première commande en 1994 pour la couverture du magazine Casus Belli. Il s’est immédiatement imposé comme le principal peintre de la Fantasy en France, notamment par sa collaboration dès la première heure avec les éditions Bragelonne. Parmi ses très nombreux travaux, on compte l’illustration intégrale de Vingt Mille Lieues sous les mers (pour lequel il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2003) et de L’Île mystérieuse, de Jules Verne (aux Éditions Gründ), qui l’ont fait connaître du grand public, ainsi que des couvertures des romans de David Gemmell, qui ont essaimé à travers toute l’Europe.
Outre de très belles expositions, comme celle qui s’est tenue dernièrement à la galerie Maghen sur le thème du XIXe siècle et qui a été sublimée par la sortie de Steampunk : De vapeur et d’Acier (Le Pré aux Clercs, avec des textes de Xavier Mauméjean), on lui doit le artbook Mondes & Voyages, paru il y a quelques années chez Bragelonne ainsi que le calendrier 2017 A Song of Ice and Fire (d’après l’œuvre mieux connue en français sous le nom du Trône de Fer de George R. R. Martin). Pour la première fois à Trolls & Légendes, il sera non seulement en dédicaces tout le week-end sur le stand du libraire, mais ses œuvres seront également mises en valeur dans la partie exposition du festival.
   

Gabriel Katz (f) 

Auteur et scénariste français de BD ayant écrit "dans l’ombre" plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de Fantastique, de jeux et d’univers virtuels, on lui doit, sous son nom de plume, les séries de Fantasy pour la jeunesse : la trilogie Le Puits des Mémoires (La Traque, Le Fils de la Lune et Les Terres de Cristal), récompensée par le Prix Imaginales 2013 et le dyptique Aeternia (La Marche du prophète et L’Envers du monde), toutes deux parues chez Scrinéo et rééditées chez Pocket. On lui doit en outre trois romans indépendants : La Maîtresse de Guerre (prix Les Halliennales 2014), le polar N’oublie pas mon petit soulier et le dernier Young Adult, La Part des Ombres, un spin-off avec un personnage de chaque série. Actuellement, il travaille sur un long métrage pour le cinéma.

 

 

 

 

Hélène Larbaigt (f) 

Auteur et illustratrice française née en 1984. Passionnée d’histoire, d’histoire des arts et de littérature ancienne, elle est diplômée en Histoire Médiévale à la Sorbonne. Ses récits fantastiques en clair-obscur, réunissent la tradition et la modernité, le merveilleux et les peurs de l’enfance, ondulant entre poésie, humour anglais et cruauté. Férue de dessin, mais sans formation aux Beaux-Arts, elle se lance en autodidacte dans l’illustration de son univers entre ombres et lumières, sous l’incitation de ses proches. On lui doit les livres illustrés L’extraordinaire Après-vie d’Alice Osmont ou Les Aventures d’un goubelin en pays de Broe (éditions Corlet) ainsi que L’étrange cabaret des fées désenchantées (avec une préface de Claudine Glot et une postface de Pierre Dubois), un ouvrage empreint d’ambiance Steampunk, Art nouveau et Burlesque, entre Lewis Caroll et Tim Burton, paru aux éditions Mnémos (prix Vampires & Sorcières 2014, Prix Imaginales de l’illustration 2015).

  

 

Jean-Luc Marcastel (f) 

Écrivain français de Fantastique et de Fantasy né en 1969, d’abord connu pour son cycle de Louis le Galoup (Le Village au bout du monde, Les Nuits d’Aurillac, Le Maître des Tours de Merle, La Cité de pierre et Le Cœur de Tolosa, avec Claude Seignolle), cinq tomes illustrés par Jean-Mathias Xavier et parus chez Matagot où il s’inspire notamment du folklore du Sud-ouest de la France ainsi que de celui de la Haute-Auvergne. Mais on lui doit également la trilogie Frankia (aux éditions Mnémos), Le Dernier Hiver et Un Monde pour Clara (tous deux parus chez Hachette Black Moon), le diptyque de La Geste d’Alban (L’Enfant monstre et L’Ombre de Montsalvy) illustrés par son complice Jean-Mathias Xavier et publiés chez Matagot, tout comme les trois volumes de la série Le Simulacre (La Seconde vie de D’Artagnan, L’Ombre du Cardinal et La Versailles céleste). On lui doit également les deux romans de la série Praërie (Le monde des Sinks et Le secret des Haoms), le premier tome de Tellucidar (le deuxième tome est achevé et devrait sortir prochainement), tous parus chez Scrinéo, ainsi que les trois tomes des Enfants d’Erebus (Les Enfants d’Erebus, Nymphose et Imago) parus chez J’ai Lu. Une nouvelle série intitulée L’auberge entre les mondes devrait également sortir chez Flammarion cette année… peut-être en avant-première pour Trolls & Légendes ?

  

Patrick Mc Spare (f) 

De son vrai nom Patrice Lesparre, sous lequel il signe ses dessins et scénarios de bande dessinée, comme Les Apatrides. (Tome 1 - Indeez Éditions) ou le tome 4 d’Oracle (Soleil). Sous son nom de plume, c’est un écrivain de Fantasy qui a notamment coécrit avec Oliver Peru les cinq tomes de la série jeunesse de Médiéval-fantastique Les Hauts-Conteurs : La Voix des Rois (Prix des Incorruptibles 2012, prix Elbakin.Net 2011), Roi Vampire, Cœur de Lune, Treize damnés et La Mort noire (Scrinéo).

Depuis, il a écrit un roman historico-fantastique, Comtesse Bathory (dans la collection Eclipse de Panini Books), une nouvelle série chez Scrinéo Jeunesse, Les Héritiers de l’Aube, comprenant déjà trois tomes : Le Septième Sens, Des Profondeurs et Hantise, ainsi qu’un roman jeunesse inscrit dans l’époque victorienne, Victor London – L’Ordre des Coruscant (toujours chez le même éditeur).

 

   

  

 

 

Cassandra O'Donnell (f) 

Auteur française d’Urban Fantasy, surtout connue pour sa saga Rebecca Kean, parue chez J’ai Lu dans la collection Darklight. Cette série compte déjà cinq tomes : Traquée (Prix Plume de l’Imaginaire 2013), Pacte de sang, Potion macabre (Prix Merlin 2013), Ancestral et L’armée des âmes et un spin-off centré sur Léonora Kean, la fille de Rebecca Kean est en préparation. Le tome 6 de Rebecca Kean, Origines, est annoncé pour la fin du mois de mars 2017.
On lui doit en outre, une nouvelle série relevant de la romance historique, Les Sœurs Charbrey, dont les deux premiers tomes, Sans orgueil ni préjugé et Un mari récalcitrant sont parus chez J’ai Lu. Parallèlement, elle a écrit un roman indépendant et totalement déjanté, Les Aventures improbables de Julie Dumont.
Enfin, elle s’est lancée dans l’écriture de deux séries pour la jeunesse publiées par Flammarion, intitulées Malenfer (La Forêt des ténèbres qui a reçu le prix Imaginales des écoliers en 2015, La Source magique, Les Héritiers et Les Terres de magie) et Sombreterre (Le Clan perdu), dont le deuxième opus, Les Gardiens, vient de sortir en novembre 2016.

  

 

Pierre Pevel (f) 

Ecrivain et fleuron de la Fantasy française, né en 1968, qui a d’abord été scénariste et auteur de scénarios de jeux (notamment pour Cryo). On lui doit le roman Viktoria 91 (steampunk publié chez ISF) ainsi que les cycles de Wielstadt (Les Ombres de Wielstadt, qui a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire 2002, Les Masques de Wielstadt et Le Chevalier de Wielstadt, trois romans publiés au Fleuve Noir et réédités en intégrale chez Pocket), celui des Enchantements d’Ambremer, renommé Le Paris des Merveilles lors de sa réédition chez Bragelonne (Les Enchantements d’Ambremer, L’Elixir d’oubli, Prix Imaginales 2005 ; ce cycle, né de sa fascination pour les fées, a été augmenté d’un troisième opus lors de sa réédition, intitulé Le Royaume Immobile), et celui de Fantasy épique des Lames du Cardinal (Les Lames du Cardinal, qui a reçu le Prix Imaginales des Lycéens en 2009 et le David Gemmell Morningstar Award en 2010, L’Alchimiste des Ombres et Le Dragon des Arcanes qui a reçu le Prix Aslan 2010). Les Lames du Cardinal, qui ont été rééditées en un seul volume chez Bragelonne, ont déjà été traduite en sept langues, y compris en anglais (Grande-Bretagne et États-Unis) et ont été adaptées en jeu de rôle aux éditions Sans Détour. Pierre Pevel, lauréat du prix LeFantastique, dans la catégorie Littérature, remis lors de l’édition 2011 du festival, revient pour la 5ème fois à Trolls & Légendes. Il vient dédicacer en outre les romans de sa nouvelle série Haut-Royaume (qui semble se dérouler dans l’univers de Nightprowler, un jeu de rôle édité par Asmodée, à la rédaction duquel il a participé) dont les deux premiers tomes, Le Chevalier et L’Héritier, parus chez Bragelonne ont été augmentés d’une trilogie spin-off, Haut Royaume – Les Sept Cités (Le Joyau des Valoris, Le Serment du Skande et La Basilique d’ombre).
 
  
 

Séverine Pineaux (f) 

Illustratrice française de Fantasy, née en 1960, spécialisée dans des représentations féeriques où les arbres se mêlent aux créatures et aux hommes. Après des études d’arts plastiques à Paris et la réalisation d’un dessin animé et d’un album de bande dessinée (Rock N’renard), elle devient co-fondatrice d’une société de multimédias. Parallèlement, elle illustre pour des magazines de jeux de rôles (Dragon magazine, Graal) et des éditeurs (Pocket, Fleuve Noir). Après l’arrêt de sa société Outline Vidéo, elle devient illustratrice indépendante. On lui doit notamment Terra Incognita (collectif), The Secret of the Alchemist (avec John Ward), The Stone of Sorrow: The Revealer of Wonders (avec John Ward et Robert Davies), Les Dragons, petit traité de sciences naturelles, Le Grand Bestiaire des Légendes, La forêt magique (carnet de croquis) ou encore L’Univers magique des Fées (recueil de contes et légendes illustré de Marc Louis Questin). On lui doit en outre les séries Ysambre (tome1 : Le Monde Arbre et tome 2 : La femme graine), sur des textes de Mickaël Ivorra (Tournon), Gothic Faërie (Au Bord des Continents, récompensé par le Prix Oriande 2012 du livre illustré), Les Chats enchantés (cartes postales, agendas, carnets d’adresses), Chats enchantés – Le Livre secret ainsi que Des sourires et des chats (avec Claudine Glot, paru chez Au Bord des Continents) et enfin Merveilles et légendes des dragons (avec Patrick Jézéquel, paru chez le même éditeur).
 
  
 
 
 
 

Stefan Platteau (f) 

Historien de formation, cet auteur belge aime s’abreuver à la source des mythes. Quand il n’est pas en train de réciter l’Iliade ou leKalevala à voix haute en compagnie de harpistes ou de vagabonder sur les routes d’Inde avec le Ramayana sous le bras, il partage son temps entre l’écriture, la musique (il est membre du groupe Nook Karavan) et son emploi d’entrepreneur en économie sociale. Pédagogue, il est également auteur de plusieurs spectacles d’histoire vivante, un genre auquel il s’efforce de donner une vraie puissance d’évocation, des thèmes originaux et des personnages forts, en collaboration avec des professionnels du théâtre et des compagnies de reconstitution historique. 

Côté écriture, il s’est fait remarquer pour sa série Les Sentiers des Astres (Manesh, Prix Imaginales du roman francophone 2015, Shakti et la novella Dévoreur ancrée dans le même univers) parue chez Les Moutons Électriques et rééditée chez J’ai Lu (pour le tome 1).

  

Laetitia Reynders (b)

Auteur belge, née en 1978, œuvrant dans le Fantastique et la romance. Cette graduée en éducation de l’enfance a travaillé tout d’abord quelques années comme éducatrice dans un hôpital psychiatrique, avant de reprendre des études et de devenir expert dans une agence immobilière.
Après sa participation à un concours de nouvelles organisé par un célèbre magazine féminin, elle se lance dans l’écriture, avec le succès qu’on lui connait. On lui doit le roman Rouge Poison, la trilogie fantastique de La Gardienne du Miroir (Louise, Samaël et Michaël, prix Mephisto 2016 pour l’ensemble de la série) ainsi que celle de Prisonnière d’une cage dorée, une romance psychologique (Liberté, Égalité, adversité, Léa et Le Parfum de la Vengeance, tous parus chez Gil Éditions et dont le premier a reçu le prix Au Féminin d’Écho Littéraire pour la Meilleure romance contemporaine 2014).
On lui doit également la série d’albums illustrés pour enfants Valentin & Valentine (2 tomes), en collaboration avec le dessinateur David Canion. Marraine de plusieurs salons, dont Mon’S Livre (Mons) et Atrebatia (Arras), elle sera en dédicaces sur le stand du libraire pour la "spéciale auteurs belges" du vendredi. Le reste du week-end, elle sera en dédicaces sur le stand de son éditeur.

  

Michel Robert (f) 

Ancien handballeur professionnel et écrivain français, passionné de Fantasy, né en 1964. Après avoir collaboré avec Pierre Grimbert sur l’écriture du cycle de La Malerune, il s’est lancé sur son propre cycle, L’Agent des Ombres, une série de Fantasy teintée de violence, d’érotisme et d’humour noir, comprenant déjà 9 tomes (L’Ange du Chaos, Cœur de Loki, Sang-Pitié, Hors-Destin, Belle de Mort, Guerrier des Lunes, Chiens de guerre, Ange et Loki et Ruisseaux de sang) parus chez Mnémos, puis Fleuve Éditions et réédités chez Pocket.
On lui doit également Les 4 Mousquetaires… et plus si affinités, Gheritarish : Les Terres de Sang (un spin-off indépendant de la série L’Agent des Ombres), ainsi qu’une nouvelle série, La fille des Clans, dont les deux premiers tomes, Balafrée et Revanche de sang sont parues dans la collection Rendez-vous Ailleurs de chez Fleuve Noir.

  

 

Carina Rozenfeld (f)

Auteur française de romans jeunesse dans les domaines de l’imaginaire, née en 1972. Suite à des études dans le domaine de la géographie et de l’urbanisme, c’est vers le monde du livre qu’elle se tournera pour le travail, avant d’entamer une carrière de journaliste spécialisée dans la presse destinée aux jeunes lecteurs.
Après un premier roman écrit en 2004, Lucille et les dragons sourds (Kryos), elle se fait connaître grâce à la publication de Le Mystère Olphite (L’Atalante), puis elle entame sa première série La Quête des Livres Monde (Le Livre des Âmes, Prix Imaginales des collégiens 2009, Prix des Incorruptibles 2009-2010, Le Livre des Lieux et Le Livre du temps, parus aux éditions Intervista dirigées par Luc Besson, puis par L’Atalante pour le 3e tome). On lui doit également les séries Doregon (Les Portes de Doregon, La Guerre de l’ombre et Les Cracheurs de lumière), Phaenix (Les Cendres de l’oubli et Le Brasier des souvenirs), La Symphonie des abysses (en 2 tomes), La Quête des pierres de Luet (La Pierre d’Etlal, La Pierre de Majilpuûr, La Pierre de Goth) ou encore Le Feu secret (Le Feu secret et La Cité secrète).
On lui doit en outre quelques romans indépendants tels que Les Clefs de Babel (Syros, prix des Incorruptibles 2010-2011), À la poursuite des humutes (Mini Syros), Les Sentinelles du futur (Syros) ou, plus récemment encore, Zalim (Scrinéo). Enfin, elle vient nous présenter sa toute nouvelle série, L’Héritier des Draconis dont le premier tome Draconia est à paraître chez Gulf Stream en mars 2017.

  

Sire Cedric (f) 

Écrivain français, né en 1974, vivant et écrivant à Toulouse. Après s’être fait remarquer grâce à des nouvelles de fantastique rassemblées en deux volumes (Déchirures et Dreamworld), il a publié des romans dans un genre qui est devenu sa marque de fabrique : le thriller surnaturel.
On lui doit notamment les romans horrifiques L’enfant des cimetières (Prix Masterton 2010 du roman francophone) et De Fièvre et de Sang (Prix Polar de Cognac 2010 et prix Ciné+ Frisson 2011), les romans "giallo" Le jeu de l’ombre, Le Premier Sang, La Mort en Tête ou encore le récent et très hitchcockien Avec tes yeux. Sa série mettant en scène la policière albinos Eva Svärta lui vaut un lectorat sans cesse plus large, y compris à l’étranger (ses romans sont traduits en plusieurs langues).
Son tout nouveau roman paraîtra en mars 2017 aux éditions Presses de la Cité. Pile pour Trolls & Légendes!

 

   

 

 

Damien Snyers (b) 

Jeune auteur belge de Fantasy. Son premier roman, La Stratégie des as, mélange réussi de Fantasy et de Steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse, est paru chez ActuSF. Il sera en dédicaces sur le stand du libraire pour la "spéciale auteurs belges" du vendredi et poursuivra, le reste du week-end, sur le stand de son éditeur.

 

 

 

 

Cindy Van Wilder (b) 

Auteur belge de Fantasy, née en 1983, elle cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l’imaginaire, où elle s’évade régulièrement tout en gardant les pieds sur terre. Légendes d’hier et thèmes d’aujourd’hui se mêlent dans ses écrits.
Outre plusieurs nouvelles dans diverses anthologies et autres supports (notamment Au service des insectes aux éditions Voy’El), on lui doit le roman Young Adult  Memorex, ainsi que la série pour la jeunesse Les Outrepasseurs, dont les 3 premiers tomes sont déjà parus chez Gulstream ; Les Héritiers (Prix Jeunesse des Imaginales 2014), La Reine des Neiges et Le Libérateur.
Elle viendra également dédicacer, en avant-première, le 4e opus des Outrepasseurs, Ferenusia, dont la sortie est prévue en mai 2017!

 

   

 

 

 

Aurélie Wellenstein (f) 

À 34 ans, cette auteure française partage son temps entre l’écriture et son travail dans un hôpital parisien. Elle a publié à ce jour une trentaine de nouvelles, dont l’ambiance fait le grand écart entre le très sombre et le loufoque.
On lui doit également les romans Impair et Manque (Le Petit Caveau), Chevaux de Foudre (Magnard Jeunesse), La Fille de Tchernobyl (Magnard Jeunesse) ou encore Le Roi des Fauves et Les Loups Chantants, tous deux parus chez Scrinéo et étroitement liés à des univers nordiques.

 

 

 

 

 

 

Jean-Mathias Xavier (f) 

Illustrateur de romans, artiste et professeur de dessin français, né en 1971. Côté édition, on lui doit principalement les couvertures des livres de Jean-Luc Marcastel publiés aux éditions Matagot, à savoir les séries Louis le Galoup (Le Village au bout du monde, Les Nuits d’Aurillac, Le Maître des Tours de Merle, La Cité de pierre et Le Cœur de Tolosa), La Geste d’Alban (L’Enfant monstre et L’Ombre de Montsalvy) ou encore Le Simulacre (La Seconde vie de D’Artagnan, L’Ombre du Cardinal et La Versailles céleste). On lui doit également les illustrations de la série Tellucidar (2 tomes), toujours avec le même auteur, chez Scrinéo.
Il sera en dédicaces sur le stand du libraire aux côtés de son comparse.

 

 

 

Partagez cette page avec vos amis

Cliquez sur l'image pour plus de détail